Puisse la déesse qui règne sur Chypre, les frères d’Hélène, constellation lumineuse, et le père des vents, les tenant tous enchaînés, sauf l’Iapyx, diriger ta route, navire, sachant que tu nous es redevable 5 de la vie de Virgile à toi confié. Sur la terre athénienne remets-le sain et sauf, je te supplie, et conserve l’autre moitié de mon âme. Il avait autour du cœur une triple armure de bois et de bronze, celui qui le premier 10 livra un fragile radeau à l’immensité de la mer (…)
Accueil > Mots-clés > versification > distiques
distiques
Articles
-
Horace, Odes I 3 | à Virgile
18 avril 2012, par Danielle Carlès -
Horace, Odes III 15 | De la décence
5 septembre 2014, par Danielle CarlèsFemme du besogneux Ibycus, à la fin, mets un terme à ta vie de débauche et à ce manège déshonorant, plus près que jamais de l’heure du tombeau, cesse de minauder parmi les jeunes filles5 et répandre la brume sur des étoiles claires. Non, ce qui sied à Pholoé à toi, Chloris, ne sied pas pour autant. Ta fille à meilleur droit prend d’assaut les maisons des jouvenceaux comme une Thyade excitée par les battements du tympanon.10 Elle, il y a l’amour de Nothus qui la pousse à (…)
-
Horace, Odes IV 7 | S’en sont allées les neiges
10 février 2015, par Danielle CarlèsS’en sont allées les neiges, déjà revient l’herbe aux campagnes
et aux arbres la chevelure.
La terre fait son changement et la décrue le long des rives
laisse couler les fleuves.
La Grâce avec les Nymphes, avec ses deux sœurs, ose5
conduire nue les danses.
Rien d’immortel à espérer, te prévient l’année et de l’alme
jour l’heure ravisseuse.
Le froid mollit sous les Zéphyrs, l’été broie le printemps
et puis s’en va périr dès que10
l’automne lourd de fruits aura répandu ses (…) -
Horace, Épodes 11 | Brûlures d’amour
29 août 2012, par Danielle CarlèsPettius, je n’ai plus le même plaisir qu’avant à écrire de petits vers, sous le coup d’un violent amour, l’amour qui, moi entre tous, me recherche, veut que je m’enflamme pour de souples éphèbes, pour des jeunes filles. 5 Vois, Décembre, le troisième depuis que j’ai fini d’être fou pour Inachia, fait tomber la parure des forêts. Hélas, dans tout Rome – ah, j’ai honte d’un mal si grand - quelle fable j’ai été et quel regret des repas où ma langueur et mon silence dénonçaient 10 mon amour, et (…)
-
Horace, Odes I 19 | Amours révolues (2)
17 mai 2012, par Danielle CarlèsL’implacable mère des Désirs
et l’enfant de la Thébaine Sémélé l’ordonnent
avec le frivole libertinage,
je dois rendre mon cœur à ces amours révolues.
Me brûle l’éclat de Glycère,
radieuse et pure, plus que le marbre de Paros.
Me brûle la belle effrontée,
son visage, la regarder, péril trop séduisant.
Vénus tombant toute sur moi,
elle a déserté Chypre et m’interdit de chanter
les Scythes ou la volte-face
hardie du Parthe à cheval, ni rien, sauf elle.
Ici placez pour (…) -
Horace, Odes I 36 | Jour de fête
15 juin 2012, par Danielle CarlèsAvec l’encens, avec la lyre, il est doux de contenter, et avec le sang promis d’un veau, les dieux protecteurs de Numida, aujourd’hui revenu sain et sauf des confins de l’Hespérie et qui distribue à ses chers camarades de nombreux baisers, mais à personne plus qu’à son Lamia bien aimé, en mémoire de leur enfance passée sous le même roi, et de la toge prise en même temps. Que ce beau jour ne manque pas d’être noté de craie blanche, et qu’on fasse monter une amphore sur mesure ! À la façon (…)