Ne cherche pas – le savoir est sacrilège – pour moi, pour toi la fin, Leuconoé, fixée par les dieux. Aux babyloniens calculs ne t’essaie pas. Tant il vaut mieux prendre ce qui viendra ! Que Jupiter plus d’un hiver t’accorde ou que soit le dernier celui qui maintenant sur les rocs érodés brise la mer Tyrrhénienne, sage, filtre le vin et de l’instant trop bref retranche les trop longs espoirs. Nous parlons et jaloux a fui le temps. Cueille le jour sans te fier, ô crédule, à demain !
La (…)
Accueil > Mots-clés > Tout le monde connaît ? > carpe diem
carpe diem
Articles
-
Horace, Odes I 11 | carpe diem
13 décembre 2011, par Danielle Carlès -
Horace, Odes I 11 | carpe diem (2)
18 janvier 2012, par Danielle Carlèsne cherche pas c’est interdit la fin que les dieux pour toi pour moi ont décidée Leuconoé ne cherche pas dans l’horosco pe des mages de Babylone cela vaut mieux l’avenir sera plus facile à supporter cette temp ête pourrait être la dernière envoyée par Jupiter ou non il y en aura d’autres mais aujou rd’hui elle vient pousser les vagues de la mer Tyrrhénienne elles s’écrasent contre le ro cher usé sois sage filtre ton vin coupe coupe trop d’espoir trop peu de temps le temps de parler la vie (…)
-
Horace, Odes I 11 | carpe diem (3)
1er mai 2012, par Danielle CarlèsNe cherche pas - savoir est interdit - pour moi, pour toi, quelle
fin les dieux ont ordonnée, Leuconoé, ni ne te risque aux calculs
babyloniens. Mieux vaut prendre les choses comme elles viendront.
Que Jupiter t’ait accordé de plus nombreux hivers ou que celui-ci
soit le dernier, qui épuise à l’assaut de ces rochers usés la mer
Tyrrhénienne, avec sagesse, filtre ton vin, taille à la mesure de
l’instant la durée de ton espérance. Nous parlons et voici jaloux
que le temps a fui. (…) -
Horace, Odes III 8 | Laisse les choses graves !
4 novembre 2013, par Danielle CarlèsNon marié qu’ai-je à fêter aux Calendes de Mars, que veulent dire les fleurs et la boîte d’encens et le charbon, t’étonnes-tu, déposé sur un autel de gazon frais,
toi qui sais parler couramment l’une et l’autre langue. J’avais fait le vœu d’un repas fin et d’un bouc blanc à Liber le jour où j’ai failli mourir à cause de la chute d’un arbre.
Ce jour de fête, l’année y revenant, fera sauter le bouchon de liège scellé à la poix d’une amphore mise à boire la fumée sous le consulat de (…)