Les confréries de musiciennes, les charlatans, les mendiants, les danseuses, les camelots, tout ce petit monde est plongé dans la tristesse et l’inquiétude par la mort du chanteur Tigellius. C’est qu’il était généreux ! Tout au contraire en voilà un qui a peur d’être taxé de prodigue. Il est capable de refuser à un ami dans le besoin de quoi se prémunir contre les affres du froid et de la faim ! Cet autre met en coupe réglée le remarquable héritage de son père et de son grand-père, pour le (…)
Dernières publications
-
Horace, Satires I 2 | L’argent encore... et le sexe
11 novembre 2011, par Danielle Carlès -
Horace, Satires I 1 | Où il est question d’accumulation des richesses et de compétition
4 novembre 2011, par Danielle CarlèsComment se fait-il, Mécène, que personne ne soit content de son sort, ni celui qui l’a mûrement calculé, ni celui qui le doit au seul hasard ? Et que l’on vante toujours le bonheur de ceux qui suivent d’autres directions que soi ? (1-3)
"Ce sont les marchands qui sont heureux !", dit le soldat quand il sent le poids des ans, et son corps perclus par les efforts accumulés. Mais de son côté le marchand, quand les Austers malmènent son navire : "Il vaut mieux être militaire. Parce que quoi ? (…) -
Horace, Odes III 13 | O fons Bandusiae
29 octobre 2011, par Danielle CarlèsÔ source de Bandusie, plus claire que du verre, digne du vin si doux, digne des fleurs aussi, demain tu auras l’offrande d’un chevreau au front gonflé des cornes naissantes qui le désignent pour l’amour et les duels. Mais il n’en saura rien, car pour toi il va rougir de son sang le fil de l’eau glacée, ce rejeton d’un folâtre troupeau. Le feu de la canicule au pire de la saison ne parvient pas à t’atteindre, ta fraîcheur agréable s’offre aux taureaux après l’effort de la charrue et au (…)
- <
- >


Derniers commentaires