Ne crois surtout pas qu’ils passeront, ces mots que, né au bord de l’Aufide aux longs échos, en des formes jusqu’alors inouïes je dis, recherchant l’association des cordes.
Non, si au Méonien revient le premier rang,5 Homère, ne se taisent pas les pindariques, les céennes, d’Alcée les menaçantes ou de Stésichore les nobles Camènes,
et le moindre badinage d’Anacréon, le temps n’a rien détruit. L’amour respire encore10 et sont vivantes les ardeurs confiées à la lyre par (…)
Accueil > Mots-clés > glossaire > Hélène
Hélène
– Hélène, fille de Zeus et de Léda, est à l’origine de la guerre de Troie : femme du roi Ménélas elle est enlevée par Pâris. Les Grecs se liguent pour la rendre à son mari.
– Hélène est de Sparte, c’est-à-dire de Lacédémone, en Laconie.
– Hélène a deux frères, les jumeaux Castor et Pollux, devenus dans le ciel deux étoiles de la constellation des Gémeaux.
– Le personnage d’Hélène est controversé dans l’antiquité (victime ou coupable ?). On dit que le poète Stésichore (VIème s. av. J.-C.) fut privé de la vue par Castor et Pollux pour avoir dénigré Hélène. Il la retrouva après avoir composé un long poème de rétractation (une palinodie).
Horace, Odes IV 9 | Éloge de Lollius
Virgile, Énéide II v. 559-587 | Hélène