Tel de la foudre le serviteur ailé, à qui le roi des dieux la royauté sur les oiseaux vagabonds confia, ayant éprouvé sa fidélité, Jupiter, à l’égard du blond Ganymède,
qu’un jour sa jeunesse et une ancestrale vigueur5 hors du nid ont porté, novice face aux épreuves, et au printemps, nuages éloignés, à des efforts jusque-là inconnus ont initié
les vents, avec un sentiment de peur, puis bientôt sur les bergeries a fait plonger en ennemi un puissant instinct vital,10 (…)
Accueil > Mots-clés > glossaire > Drusus
Drusus
Drusus (Claudius Nero), né en 38 av. J.-C., mort en 9 av. J.-C. est le fils de Livie et de Tiberius Claudius Nero. Sa mère était enceinte quand, ayant divorcé de son père, elle épousa Octave (ce fut sa troisième épouse) qui adopta l’enfant.
Favori de son père adoptif, sa carrière est brillante et rapide. En 16 av. J.-C. il fait campagne dans les Alpes comme questeur contre les Rhètes et les Vindélices. L’année d’après, lui et son frère Tibère (homonyme de leur père) les soumettent, expérimentant pour la première fois la tactique d’une manoeuvre « en tenaille ».
Il combat victorieusement en Gaule et en territoire germanique (d’où le surnom de Germanicus accordé à lui et à ses descendants).
Il n’a pas trente ans quand il meurt des suites d’une chute de cheval.
Horace, Odes IV 4 | Drusus